FRENCH VOCABULARY
Students will receive NEW French vocabulary words every week. At home, students should practice their words and phrases daily. Instead of a spelling test, students will participate in a collaborative game with the vocabulary words they worked on throughout the week. It is more important that students understand the words and are able to pronounce them rather than just memorizing the spelling. French vocabulary games will take place every Thursday or Friday of the week. It is important that student review their vocabulary words everyday in order to be successful during the team challenge at the end of the week.
La semaine du 11 juin - Les emotions
La SEMAINE du 4 Juin - LES ANIMAUX
|
|

affiches_animaux.pdf | |
File Size: | 2292 kb |
File Type: |

les-animaux.pptx | |
File Size: | 12316 kb |
File Type: | pptx |
LA SEMAINE DU 22 & 28 MAI - MUR de MOTS
La semaine du 14 mai - Le jardinage
LA SEMAINE du 30 Avril - Le GOUVERNEMENT
Le gouvernement - The government
Le premier ministre - The prime minister Faire des lois - Making laws Le pouvoir - the power Gouvernement fédéral - federal government Gouvernement provincial - provincial government Gouvernement territorial - Territorial gouvernement Gouvernement municipal - Municipal gouvernement Député - a deputy Assemblé législative - Legislative assembly Each province's legislative assembly , along with the province's Lieutenant Governor, form the province's legislature (which is called a parliament or general assembly in some provinces. Parlement - Parlament Chambre des communes - House of commons The house of Commons chamber is located in the Centre Block of the parliament buildings on Parliament Hill in Ottawa. The House of Commons is a democratically elected body whose members are known as Members of Parliament (MPs) Le maire - The mayor La démocratie - democracy Une monarchie - Monarchy Les droits - rights Voter - vote La loi - law Un avocat - lawyer Les circonscriptions - Constituencies Constituencies are a body of voters in a specified area who elect a representative to a legislative body. |
|
http://discoveryportal.ontla.on.ca/fr/apprentissage-et-enseignement/enfants/a-propos-enfants/paliers-gouvernment/niveau-1
LA SEMAINE DU 22 AVRIL - La journée de la terre
LA SEMAINE DU 9 AVRIL - L'éléctricité
La semaine du 3 avril - aPpréciation de la chanson: donner son opinion
Je l’adore ! I love it! Je l’aime beaucoup ! I like it a lot! Je l’aime. I like it. La chanson est : This song is: …(trop) triste/mélancolique ...(too) sad / melancholy …(trop) joyeuse/heureuse ... (too) happy …mélodique ... melodic …comique/drôle ... funny …(très) intéressante ... (very) interesting …(très) entrainante ... (very) interesting …géniale ... awesome/great ….agaçante/énervante. ... annoying |
Je la déteste ! I hate it! Je ne l’aime pas du tout ! I don't like it at all! Je ne l’aime pas. I don't like it. La vidéo est : This video is: …(trop) triste/mélancolique ...(too) sad / melancholy …(trop) joyeuse ... (too) happy …(trop) bizarre ... (too) weird …agaçante/énervante ... annoying …(trop) noire ... (too) dark …(trop) comique ... (too) funny …intéressante ... interesting …géniale ... awesome/great |
Expressions pour donner son opinion :
À mon avis…. In my opinion ... Selon moi…. In my opinion ... D'après moi… According to me… Personnellement… Personally ... Je pense que…. I think that ... Je crois que… I believe that ... |
Exprimer son accord:
Absolument Absolutely Bien sûr. Of course C’est vrai That is true Évidemment Obviously Je suis d’accord I agree |
Exprimer son désaccord:
Je ne suis pas d’accord I don't think so Je crois que non I do not think so Ce n’est pas vrai That is not true Absolument pas Absolutely not Bien sûr que non Of course not C’est faux ! That's false! Nous n’avons pas la même opinion We do not have the same opinion. |
LA SEMAINE DU 5 mars - Review all vocabulary
Students need to review their vocabulary from the last 5 weeks. Topics include:
• Pink shirt day
• Les jeux Olympiques
• Verbe "ir" et "er"
• Carnaval du Québec
We will practice the vocabulary this week with a fun game however next week they will be assessed more formally.
• Pink shirt day
• Les jeux Olympiques
• Verbe "ir" et "er"
• Carnaval du Québec
We will practice the vocabulary this week with a fun game however next week they will be assessed more formally.
La semaine du 19 février - la journée du chandail rose
1) La journée du chandail rose (pink shirt day)
2) l'intimidation (bullying) 3) l'intimidateur (a bully) 4) un téamoins (a bystander) 5) un allié (an ally) 6) Portez des chandails roses (wear a pink shirt) 7) Aidez à éliminer l'intimidation (Help stop bullying) 8) Soyez un allié (Be an ally) 9) Les quatre types d'intimidation: physique, verbale, sociale et cyber. (Four types of bullying: physical, verbal, social and cyber) 10) Comment être un allié? (How to be an ally?)
|
|
LA SEMAINE du 13 février - Les jeux olympiques
|
|
|
Select one of the three options to write about. Make sure to use the vocabulary that has been given to you. You are allowed to translate words or expressions using LINGUEE.com or google translate. However, you are NOT allowed to translate full sentences using google translate from English to French. Instead, use simple sentences, with pronouns, verbs (present or past tense) and some adjectives.
I won't be correcting your work. You will need to use a computer, type out your work and use BONPATRON.com to edit your own work.
Bonne chance!
I won't be correcting your work. You will need to use a computer, type out your work and use BONPATRON.com to edit your own work.
Bonne chance!
La semaine du 5 février - verbes en - ir
Two weeks ago, we learned how to conjugate verbs ending with "er" in the present tense.
This week we are looking at verbs ending in "ir" and learning how to conjugate them.
This week we are looking at verbs ending in "ir" and learning how to conjugate them.
REVIEW - les verbes en -er
LA SEMAINE DU 22 et du 29 janvier - carnaval de québec
chanter
danser faire janvier glisser jouer l’hiver l’hôtel le château de glace le défilé de nuit blanc fléché grand la glace la motoneige la neige la pêche la pêche sur glace la sculpture la tire d’érable plusieurs un spectacle un tournoi |
to sing
to dance to do January to slide to play winter hotel ice castle night parade white arrowed big ice a snowmobile snow to fish ice fishing a sculpture maple candy many a show a tournament |
rouge
un bonhomme de neige une botte une boule de neige une calèche une ceinture une course une mitaine une patinoire une raquette une tuque le foulard le prix le sirop d’érable manger patiner rire un canot un concours un feu d’artifice un mois un palais un traineau voir |
red
snowman a boot a snowball horse-carriage a belt a race mittens an ice rink snowshoes a toque (hat) a scarf a prize maple sirop to eat to skate to laugh a canoe a contest fireworks a month a palace a sleigh to look |
|
|
This week's vocabulary Challenge: |
Assessment Rubric: |
This week you will be a French news reporter. Use the "Carnaval de Québec" video on your right and create a voiceover that explains what goes on during the Carnaval. Make sure to include many of the vocabulary words above and answer the following questions:
• Où est le carnaval? • Qui participate au carnaval? • Quand a lieu le carnaval? (la date) • Quelles activités ont lieu durant le carnaval de Québec? Film the video and record your voice using SEESAW. |
|
|
|
|
|
LA SEMAINE Du 15 janvier - les verbes d'action 1
|
|
la semaine du 8 Janvier - Qu'est-ce que tu as fait durant les vacances de noël?
Qu'est ce que tu as fait durant les vacances de Noël?
1) As-tu voyagé en avion durant les vacances de Noël? - Oui, j'ai voyagé en avion les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas voyagé en avion les vacances de Noël. 2) As-tu eu un anniversaire durant les vacances de Noël? - Oui, j'ai eu un anniversaire durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas eu un anniversaire durant les vacances de Noël. 3) As-tu connu un nouveau ami durant les vacances de Noël? -Oui, j'ai connu un nouveau ami durant les vacances de Noël. -Non, je n'ai pas connu un nouveau ami durant les vacances de Noël. 4) Es-tu allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël? -Oui, je suis allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël. -Non, je ne suis pas allé(e) au cinéma durant les vacances de Noël. 5) As-tu fait de la planche à neige durant les vacances de Noël? - Oui, j'ai fait de la planche à neige durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas fait de la planche à neige durant les vacances de Noël. 6) Est-ce que tu t'es endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année? - Oui, je me suis endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année. - Non, je ne me suis pas endormi(e) avant le coup de minuit de la nouvelle année. 7) As-tu visité tes grand-parents durant les vacances de Noël? - Oui, j'ai visité mes grand-parents durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas visité mes grand-parents durant les vacances de Noël. 8) As-tu fait du randonnée en ski ? - Oui, j'ai fait du randonnée en ski durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas fait du randonnée en ski durant les vacances de Noël. 9) As-tu construit un fort de neige durant les vacances de Noël? - Oui, j'ai construit un fort de neige durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas construit un fort de neige durant les vacances de Noël. 10) Est-ce que tu t'es blessé durant les vacances de Noël ? - Oui, je me suis blessé durant les vacances de Noël. - Non, je ne me suis pas blessé durant les vacances de Noël. 11) As-tu fait une compétition durant les vacances de Noël ? - Oui, j'ai fait fait une compétition durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas fait une compétition durant les vacances de Noël. 12) As-tu voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël ? - Oui, j'ai voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas voyagé hors du Canada durant les vacances de Noël. 13) As-tu appris quelque chose de nouveau ? - Oui, j'ai appris quelque chose de nouveau durant les vacances de Noël. - Non, je n'ai pas appris quelque chose de nouveau durant les vacances de Noël. |
![]()
|
La semaine du 17 décembre - Noël
La SEMAINE du 11 Décembre - VIVE le VENT
LA SEMAINE DU 5 DÉCEMBRE - AU RESTAURANT
la semaine du 27 novembre - où habites-tu?
|
|
La semaine du 14 et 20 novembre
LA SEMAINE DU 6 Novembre - Le jour du souvenir
La guerre (war)
La première guerre mondiale (First World War) La deuxième guerre mondiale (Second World War) Le jour de souvenir (Remembrance day) Le clairon (a bugle - musical instrument) Un poème: L'acte du Souvenir (Poem - In Flanders fields) Le silence (silence) La liberté (liberty) Un soldat (a soldier) Un coquelicot (a poppy) Des croix (crosses) Onzième (eleventh) Novembre (november) Une colombe (a dove) |
French version: O Canada! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux! Car ton bras sait porter l’épée, Il sait porter la croix! Ton histoire est une épopée Des plus brillants exploits. Et ta valeur, De foi trempée, Protégera nos foyers et nos droits, Protégera nos foyers et nos droits. |
English Translation: O Canada! Land of our forefathers Thy brow is wreathed with a glorious garland of flowers. As in thy arm ready to wield the sword, So also is it ready to carry the cross. Thy history is an epic of the most brilliant exploits. Thy valour steeped in faith Will protect our homes and our rights Will protect our homes and our rights. |
|
La Semaine du 30 octobre - Review all vocabulary
Students need to review all previous vocabulary which includes:
• Greetings
• Mes vacances d'été
• Les aliments
• L'automne
• L'alphabet
• Le bannock
• L'halloween
• Greetings
• Mes vacances d'été
• Les aliments
• L'automne
• L'alphabet
• Le bannock
• L'halloween
la semaine du 23 octobre - L'halloween
|
|
LA SEMAINE DU 16 OCTOBRE - le bannock
Students need to review the vocabulary from the Bannock recipe.
The recipe is in French and in English. Please review all words highlighted in ORANGE:
The recipe is in French and in English. Please review all words highlighted in ORANGE:
![]()
![]()
![]()
|
LA SEMAINE DU 10 OCTOBRE - L'ALPHABET
A (ah) - un arbre
B (bay) -un bateau C (say) - un crayon D (day) - un drapeau E (euh) -un éléphant F (eff) - une fleur G (jhay) - un gâteau H (ash) - un hibou I (ee) - un igloo J (ghee) - une jupe K (kah) - un kangaroo L (ell) - un lit M(emm) - une maison ![]()
|
N (enn) - un nuage
O (oh) - un orange P (pay) - un poisson Q (ku) - quinze R (air) - une reine S(ess) - un singe T (tay) - une tasse U (oo) - une uniforme V (vay) - un vélo W (double-vey) un webcam X (ix) un xylophone Y (eegrek) - un yaourt Z (zed) - un zébre |
|
La semaine du 2 octobre - L'automne et L'action de grâce
Autres mots de vocabulaire:
|
|
|
LA SEMAINE DU 25 SEPTEMBRE - L'ALIMENTATION ... COntinued
Students need to continue reviewing their French package on Food vocabulary. They should select another 20 words they would like to practice for this week's vocabulary challenge. Click here for a copy of the package |
|
La semaine du 18 septembre - L'alimentation
Students received a French package on food vocabulary. They have selected 25 vocabulary words that they will practice for this week's vocabulary challenge which takes place on Friday.
Click here for a copy of the package To the right is a powerpoint with some food vocabulary we reviewed in class. |
|
La semaine du 11 Septembre - Mes vacances d'été
Qu'est ce que tu as fait pendant les vacances d'été?
1) Est-ce que tu as voyagé en avion cet été? - Oui, j'ai voyagé en avion cet été. - Non, je n'ai pas voyagé en avion cet été. 2) Est-ce que tu as eu un anniversaire cet été? - Oui, j'ai eu un anniversaire cet été. - Non, je n'ai pas eu un anniversaire cet été. 3) Est-ce que tu as connu un nouveau ami cet été? -Oui, j'ai connu un nouveau ami cet été. -Non, je n'ai pas connu un nouveau ami cet été. 4) Est-ce que tu es allé(e) au cinéma cet été? -Oui, je suis allé(e) au cinéma cet été. -Non, je ne suis pas allé(e) au cinéma cet été. 5) Est-ce que tu as fait du vélo cet été? - Oui, j'ai fait du vélo cet été. - Non, je n'ai pas fait du vélo cet été. 6) Est-ce que tu as vu un ours cet été? - Oui, j'ai vu un ours cet été. - Non, je n'ai pas vu un ours cet été. 7) Est-ce que tu as visité tes grand-parents cet été? - Oui, j'ai visité mes grand-parents cet été. - Non, je n'ai pas visité mes grand-parents cet été. |
La semaine du 5 septembre
Bonjour! Comment tu t'appelles?
• Je m'appelle ______________ et toi? • Je m'appelle ______________. Comment ça va? • Ça va très bien. • Ça va bien. • Ça va comme ci comme ça. • Ça va mal. • Je suis triste. • J'ai faim |
|