Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Travail de blog

La semaine du 5 Janvier: Les enfants devenus - TÉMOIGNAGE

1/5/2015

26 Comments

 
Picture
Dans l'histoire «Les bas du pensionnat» nous avons lu à propos d’Olemaun, une fille de 8 ans et son expérience dans une école résidentielle au Territoire du Nord-Ouest. Pensez-vous que l’expérience d’Olemaun est similaire aux autres histoires des survivants ? 

Dans ce travail de blog vous allez explorer et écouter des vrais survivants et leurs expériences personnelles dans des pensionnats à travers le Canada. 

1) Visitez le site web:  http://lesenfantsdevenus.ca/fr
2) Cliquez sur «TÉMOIGNAGE»
3) Écoutez le témoignage d’un des survivants des écoles résidentielles.  (Chaque élèves va recevoir une différente histoire à écouter)
4) Durant l’écoute prenez des notes à propos des thèmes suivants: 

          a) Quelles était leurs expériences dans les écoles résidentielles?
          b) Quels étaient les impacts sur leur propre vie ? ou  À quoi ressemblait leur vie après l’école résidentielle? 
          c) Y-a-t-il des similarités ou différences entre Olemaun et le survivant de l'entrevue.

5) Sur le travail de blog répondez aux trois questions ci-dessus avec des phrases complètes. N’oublie pas d’inclure beaucoup de détails. Vous pouvez aussi inclure autres faits intéressants que tu aimerais partager avec la classe. 
6) Soyez prêt/prête à présenter leur histoire en petit groupe. 

26 Comments

La semaine du 8 décembre - L'analyse grammaticale

12/8/2014

22 Comments

 
Tâche:  Pour l’analyse grammaticale, trouve 35 verbes et 5 adjectifs qualificatifs.


Le père Noël a disparu !

C’était le 24 décembre au soir. Il neigeait de gros flocons dans un ciel ennuagé. Tous les enfants sages du monde étaient couchés. À l’atelier du Père Noël, on préparait les cadeaux. Les lutins et la Mère Noël étaient tellement pressés qu’ils ne pensaient plus au Père Noël.

Tout à coup, le téléphone a sonné. Tout le monde s’est arrêté de travailler. C’était horrible ! On s’est rendu compte que le Père Noël avait disparu. Les lutins et la Mère Noël apeurés ont cherché dans tout l’atelier. Personne ne pouvait le trouver. Il ne pouvait pas disparaître comme ça ! « Je vais aller voir dans tout le Pôle Nord avec les rennes »disait la Mère Noël. Après quatre heures de recherche, elle est revenue sans avoir trouvé le Père Noël.

Les lutins ont appelé la vieille voyante du royaume et lui ont demandé de regarder dans sa boule de cristal. Elle regardait et voyait le Père Noël. Il était dans un vieux château et était surveillé par un ogre. Les lutins ont décidé alors d’aller avec les rennes au château. Arrivés sur les lieux, les lutins se sont « téléportés » dans le château. Vont-ils réussir à trouver le père Noël?

22 Comments

La semaine du 1 décembre: L'Écriture - Noël

11/30/2014

22 Comments

 

Répondez à une des questions suivantes: 
•  Quel est votre meilleur souvenir de Noël ?

•  Quelles sont les traditions de Noël dans votre pays ? Comparez-les avec les traditions françaises.
•  Où aimeriez-vous passer les fêtes cette année ?
•  Qu’est-ce que c’est la magie de Noël pour vous ?
• Quel était le meilleur ou le pire cadeau que tu as reçu durant les fêtes? Explique
Photo
22 Comments

Journal de chanson

11/17/2014

35 Comments

 
Picture
On a déjà commencé à écouter des chansons populaires en français. Cette fois tu dois choisir une chanson originale française (pas de traduction) sur you tube ou autres. Processus: 

1) BIBLIOGRAPHIE : Tu dois faire une recherche bibliographique sur l’auteur et l’interprète de la chanson: son origine, sa carrière, ses autres chansons ou ses succès. (1 paragraphe) 

2) APPRÉCIATION : Tu dois faire une appréciation de la chanson en détail: les paroles, la musique, la voix, le rythme, l’originalité etc…et une appréciation générale avec le nombre d’étoiles accordé (sur une      base de 5 étoiles) (1 paragraphe) 


3) ANALYSE DES PAROLES :tu dois trouver sur internet les paroles de la chanson et les analyser (quel est le thème? Quel est le message ? Quels mots reviennent souvent?)  (1 paragraph)   

4) PRÉSENTATION : Tu dois présenter la chanson à la classe avec une vidéo, ta recherche sur l’auteur et l’interprète, ton analyse des paroles et ton appréciation.   

ÉVALUATION: 
Tu sera évaluer sur ta présentation à la classe et le contenu de ta recherche. 

DATE DE REMISE:

vendredi le 28 novembre

35 Comments

Ma fin de semaine

11/11/2014

26 Comments

 
Qu'est-ce que tu as fait cette fin de semaine ? Écrit minimum trois paragraphes avec beaucoup de détails.
Picture
• N'oubliez pas d'avoir une idée principale pour chaque paragraphes.
• La première phrase de votre paragraphe doit exprimer l'idée principale. 
• Toutes les autres phrases que vous écrirez doivent appuyer l'idée principale et fournir d'autres détails. Les phrases qui ne sont pas en relation avec l'idée principale ne doivent pas être incorporées dans le paragraphe en question.
• La dernière phrase de votre paragraphe doit tout lier ensemble et reprendre l'idée principale, mais en utilisant des termes différents.          


26 Comments

Semaine du 2 novembre - LÀ où je dors - Vidéo

11/2/2014

25 Comments

 
On a commence à regarder les videos " Là où je dors" qui montrent les chambres et vie des jeunes qui vivent dans les regions française autour du monde.  Regarde les vidéos suivants et dit-nous ce que tu as appris à propos de chaque jeune et leur vie.  Ensuite je voudrais que tu donnes les ressemblances et differences entre leur vie et le votre.

Là où je dors - Caroline

Là où je dors - Jamal

25 Comments

La semaine du 27 octobre: Bio-poème

10/26/2014

25 Comments

 
Pour ce blog tu vas écrire un poème à propos de toi . Regardez bien l'affiche et mon exemple avant de commencer: 
 
Ligne 1:  Ton Prénom 
________________________
Ligne 2:  Quatre adjectifs qui te décrivent  
_____________   ,  _______________  ,   _______________  ,   _______________
Ligne 3: Ton âge     
 Qui a     __________     ans.
Ligne 4: Trois choses que tu adores
Qui adore _______________, ________________ et ________________.
Ligne 5: Trois activités (verbes) que tu fais
Qui __________________, __________________ et __________________.
Ligne 6: Deux émotions que tu ressens avec des explications
Qui ressent __________________________________________________________.
Ligne 7: Trois places où tu as visité. 
Qui a visité ______________, _______________ et ______________.
Ligne 8: Trois choses que tu as peur de.
Qui a peur de/des ____________, ____________ et ______________.
Ligne 9: Deux choses que tu veux
Qui veut _______________________ et __________________________.
Ligne 10: Un synonyme qui te décris 
________________________

25 Comments

La semaine du 20 Octobre - Chanson WAYA WAYA

10/19/2014

24 Comments

 
Picture
https://www.youtube.com/watch?v=zr-xkOWAzdg

On va commencé à écouter les chansons populaires en français.  La première chanson <Waya Waya>, est par une chanteuse populaire en France qui s'appelle Tal et qui est accompagner par un chanteur qu'on connais qui s'appelle Sean Paul.  Écoute la chanson et dis-nous ce que tu penses.  Quel est le message que Tal et Sean Paul essaie de nous convoyer?  


24 Comments

la semaine du 14 octobre - Les Bas du pensionnat

10/13/2014

23 Comments

 
Picture
Pour ce travail de blog vous allez faire une petite recherche à propos du livre qu'on va lire en classe «Les bas du pensionnat».

Tu vas visité un des sites suivants et faire une liste de cinq choses les plus importantes ou intéressantes que tu as appris à propos de l'auteur, l'illustrateur, du livre ou des écoles résidentielles. (dans tes propres mots)

Tu dois écrire sur un des thèmes suivants: 

1) L’auteur Christy Jordan-Fenton

http://www.annickpress.com/author/Christy_Jordan_Fenton

2) L’auteur Margaret Pokiak-Fenton

http://www.annickpress.com/author/Margaret_Pokiak_Fenton

3) L’illustrateur Liz Amini-Holmes

http://www.childrensillustrators.com/illustrator-details/lizaminiholmes/id=250/

4) Écoutez le podcast en anglais à propos du livre "Les bas du pensionnat"

http://www.annickpress.com/author/Margaret_Pokiak_Fenton

5) Lire à propos des écoles résidentielles :

http://lesenfantsdevenus.ca/fr/timeline/ (français)

http://wherearethechildren.ca/en/timeline/ (anglais)


23 Comments

la semaine du 6 octobre - Tragédie au mont everest

10/4/2014

23 Comments

 
Visite un des sites suivants et fais une liste de cinq choses les plus importantes ou intéressantes que tu as appris.
(C'est important d'écrire dans tes propres mots! Tu vas partager ce que tu as appris ce vendredi avec la classe.)

1. explorer la page Web consacrée au Mont Everest par Wikipédia (ou visite http://fr.wikipedia.org/wiki/Everest)

2. examiner le camp de base de l’Everest au moyen de Google Street View (ou visite https://maps.google.ca/maps/about/ behind-the-scenes/streetview/treks/the-worlds-highest-peaks/).

3. t’informer sur les Sherpas (ou visite http://fr.nepal.wikia.com/wiki/Sherpa et/ou http://www.zonehimalaya.net/Sherpa/sherpa.htm).

4. en apprendre davantage sur Sir Edmund Hillary (ou visite http://agora.qc.ca/dossiers/Sir_Edmund_Hillary et http:// www.rts.ch/info/toute-info/1089191-l-alpiniste-edmund-hillary-n-est-plus.html). 

23 Comments
<<Previous
    Picture

    BONJOUR ET BIENVENUE AU SITE FRANÇAIS DE 
    MME KWIATKOWSKI !

    Archives

    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014

    Categories

    All

    RSS Feed
Proudly powered by Weebly