Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Avoir au Présent

 J'ai
Tu as
 Il / elle / on a
 Nous avons
Vous avez
Ils / elles ont


Click here to practice
Game 

Être au présent

je suis
tu es
il est
nous sommes
vous êtes
ils sont


Click here to practice
Fun Quiz

Aller au présent

je vais
tu vas
il va
nous allons
vous allez
ils vont


Click here to practice

Faire au Présent

je fais
tu fais
il fait
nous faisons
vous faites
ils font


Click here to practice 


Le pASSé Composé   
On utilise le passé composé pour exprimer un fait / une action terminée dans le passé.

http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/


1)  Formation

ÊTRE ou AVOIR au présent + Participe passé

ÊTRE                                            AVOIR
Je suis                                         J'ai
Tu es                                             Tu as
Il/elle/on est                           Il/elle/on a
Nous sommes                         Vous êtes
Ils/elles sont                           Ils/elles ont

Pour former le participe passé:
  • Dans les verbes du premier groupe, on enlève -er et on ajoute -é. exemples: chanté, dansé...
  • Dans les verbes du deuxième groupe, on enlève -ir et on ajoute - i. exemples: fini, réussi...
  • Dans les verbes du troisième groupe, c'est un peu plus compliqué...alors, courage et au travail! Cliquez ici et enregistrer cette liste de participes passés irréguliers dans votre ordinateur pour les mémorisez petit à petit.. 


EXERCISE 1, EXERCISE 2, EXERCISE 3, EXERCISE 4, EXERCISE 5, EXERCISE 6, EXERCISE 7 




2) Quel auxiliaire choisir?


Avoir: pour presque tous les verbes.

Être: pour les verbes réfléchis/pronominaux, par exemple: se lever, se doucher, se coiffer, s'habiller, etc  et pour les verbes de Mrs. & Dr. Vandertramp:



Photo
Exemples:
J'ai parlé, tu as réussi, on a mangé, nous avons dormi, vous avez écrit, ils ont voulu.
Je suis né, tu t'es douché, elle s'est habillée, nous nous sommes couchés, vous êtes partis, elles sont sorties, ils sont tombés. 


Attention!!! 

Quand on emploie l'auxiliaire "avoir", le participe passé ne s'accorde pas SAUF si le C.O.D est placé avant le verbe.
Exemples: Elle a mangé une orange/elle l'a mangée
               Il a rencontré Emma/ il l'a rencontrée
               Céline a parlé à Raphaël et Nicolas. / elle leur a parlés.
               Medhi a ramassé toutes les cartes/ il les a ramassées.

Quand on emploie l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde TOUJOURS.
Exemples: Elle s'est levée. / Lucas et moi, nous nous sommes levés à six heures. / Maël et Pierre, vous êtes partis à vingt heures. / Gaëlle et Johanna, vous êtes arrivées très tôt. / Ils sont descendus par les escaliers. / Elles sont devenues très gentilles.



Donc, résumons, 
    - si le sujet est masculin singulier, il ne faut rien ajouter.
    - si le sujet est féminin singulier, on ajoute : -e.
    - si le sujet est masculin pluriel, on ajoute: -s.
    - si le sujet est féminin plurier, on ajoute: -es.

V. La négation et l'interrogation.

LA NÉGATION
Je n'ai pas aimé le film.
Je ne suis pas sorti hier soir.
Nous n'avons pas travaillé.
Nous ne sommes pas partis en vacances.
Elles ne se sont pas réveillées.

L'INTERROGATION
As­-tu fait tes devoirs?
A-­t-­il pris ses médicaments?
Est-­ce qu'il a compris sa leçon?
Sont-­ils partis en vacances cet été?
Est­-ce qu'elle est sortie hier?



EXERCISE 1,  EXERCISE 2, EXERCISE 3, EXERCISE 4, EXERCISE 5



Proudly powered by Weebly