Les aventures de Z le chien
  • Accueil
  • Reminders 2018-2019
  • Ce qu'on fait
  • les sujets
    • Francais >
      • Vocabulaire 2018-2019
      • Cercle du matin
      • Lecture à la maison
      • ONIVA: Radio-Canada
      • Chansons
      • La grammaire
      • Les verbes
      • Activités pour faire parler
      • Les projets >
        • Projet: Octonauts
        • Mon repas préféré
        • Les animaux en danger - Projet
        • Là ou je dors
        • Je me présente
    • Club mystère >
      • Intro - Club Mystère
      • Club mystère - Activités
      • Club Mystère - L'alphabet
      • Club mystère - Ma communauté
      • Club mystère Anniversaire et téléphone
      • Club Mystère - La famille
      • Club mystère - Les traits physiques
    • Mathematiques >
      • BIG IDEAS MATH
      • French numbers
      • Math routines >
        • Dot image
        • Number talks - Math
        • 10 Frame - Math
        • Math Dice Games
      • Math Pre-quizzes
      • MATH games
      • MATH VIDEOS
      • Algebra
      • Math projects >
        • Fibonacci project
        • Tiny house project
        • Triangle logo design
    • Sciences Humaines >
      • Pechakucha
      • Electoral Reform français
      • Canadian government
      • Les Premières Nations >
        • Personne célèbres des premières nations
        • Les pensionnats
    • Sciences Naturelles >
      • Expériences Scientifiques >
        • Why is water sticky?
        • Lait Magique
        • Gummy bear experiment
      • Les être vivants et non-vivants
      • Voitures électriques
      • L'espace - Space project
      • Sciences - L'heure de génie >
        • Simple Machines
        • Tickling - Brain and nervous system
        • Allergies
        • Brain - concussions
        • Newton's Three Laws
        • Rock Cycle
        • Artificial intelligence
        • Extreme Environments
        • Other topics
        • Mixtures and solutions
    • Les beaux arts >
      • Georgia O'Keefe
      • Halloween folk sculptures
      • Fibonacci Art
    • Applied design >
      • Paper Bridge Design
      • La structure la plus haute
      • 3D Printing >
        • Student Design Solutions
        • Problem Bank - 3D printing
    • PE games and activities
    • Mindfulness
    • Walking Field trip ideas
  • Site web utile
  • Continuums
  • Extended absence
  • Contact
  • Genius hour
    • Genius hour
    • Blog
    • Students' projects
  • Pour les profs
    • La rentré
    • Grille d'evaluation
    • Les actualités
    • L'écriture >
      • Calendrier d'écriture
      • Cercles littéraires
    • French expressions FSL
    • Les fêtes
    • Travail de blog
  • WSS 8e
    • Outdoor education >
      • Les noeuds
      • Les 10 essentiels
    • Les sciences 8 >
      • Course outline
      • Cette semaine en sciences
      • Sites utiles / Useful Websites :
      • Mes notes
      • L'optique
    • Ebenisterie >
      • Course outline
      • Quoi de neuf ?
      • Mes notes
    • FRALL 8 >
      • Course Outline
      • Travail de blog
      • Dictée et les actualités
      • Les bas du pensionnat
      • Devoirs
      • Le Français parlé en classe
      • Le code de correction
    • Nourriture et nos passions 8 >
      • Course outline
      • Mes notes
      • sites WEB intéressants
      • Vocabulaire
      • Les recettes
      • Évaluation
      • Projet - Faire une recette
      • Projet de passion >
        • Projet de passion - BLOG
        • Grille d'évaluation - Projet passion
  • Ce qu'on fait 2015-2016
  • FRENCH 8
    • Dictee
    • Course Outline
    • Classroom themes
    • French Expressions & Vocabulary
    • Dictée
    • Quoi de neuf?
    • Devoirs
    • Games to practice French
    • Cartes de Ziggy
  • Club mystère - Activités

Dictée


Students will receive French dictée words every week. 

At home, students should practice their words and phrases daily. 


Dictées will be given every Thursday or  Friday  of the week.


Picture

Jeudi le 12 mai 

Students should continue  reviewing from the  previous dictées. We didn't have the chance to play the game last week. So at the end of this week, there will be a game between table groups this Thursday. The winning team will get a prize. It is more important for students to understand the words than the actual spelling of the word. 

Dictées to review from: 
• Le jardin
• Verbs - aller, venir, faire, dire, finir, chanter
• Les verbs d'actions
• Description Physique 
• Dans mon sac à dos ...
• Les aliments (food) 

Vendredi le 29 avril 

This week students are encouraged to study their words and be able to associate the word with the picture.  
Picture
Picture
Picture

Jeudi le 14 Avril 

Ziggy qui voulait faire le tour du monde

C’était printemps dans la forêt, et Ziggy s’ennuyait à longueur de journée.
Même ses amis ne savaient plus quoi faire pour lui ... 

Un matin, il se regarda dans son miroir et s’écria : 
«J ’ai trouvé ! Je vais voyager. Voir d’autres pays, j’en ai toujours rêvé !» 
Aussitôt dit, aussitôt fait. Sa valise fut bouclée. 

​À Paris, Ziggy admira la ville à bord d’un bateau mouche et découvrit la Tour Eiffel. 

« Qu’elle est grande et belle ! s’exclama-t-elle émerveillé. 
- Si on monte tout en haut, on peut voir le monde entier », lui assura un pigeon. 
Vite, Ziggy grimpa au sommet pour voir sa forêt.
​Mais là- haut, il n’y avait que des toits à regarder. Et des pigeons qui rigolaient !
​
Picture

Vendredi le 8 Avril 

Picture
Picture

lundi le 14 mars 

LES VERBES EN - IR  &  LES VERBES D' ACTIONS
Picture
Picture

vendredi le 4 mars

Les verbes d'actions
​
Verbe - er
chanter


Je chante
Tu chantes
Il chante
Elle chante
On chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent 
Elles chantent 

Jeopardy Game to review er verbes in the present tense 

Picture
verbes_dactions_.pptx
File Size: 1501 kb
File Type: pptx
Download File

Vendredi le 26 février

Manifestation du chandail rose 
1) Le 25 février, partout au monde, on portera du rose pour éliminer l'intimidation. 
2) En 2007, un garçon de 9e année de leur école a porté un polo rose le premier jour de la rentrée.
3) Ils ont acheté 50 chandails roses après l'école. 
4) ... lorsque l'élève qui avait été la cible d'intimidation est arrivé à l'école, il a vu une mer de rose. 
5) L'an dernier, 6,4 millions de personnes ont participé à la Journée du chandail rose. 
6) Au Canada, un adolescent sur trois affirme avoir récemment subi de l'intimidation. 
7) La recherche indique que l'intimidation peut avoir des effets durables. 
8) Si vous voyez un intimidateur à l'oeuvre, intervenez. 
9) Aidez à éliminer l'intimidation. 
10) Les quatre types d'intimidation: physique, verbale, sociale et cyber. 

La journée du chandail rose 

Picture
Picture
chandail_rose_.pdf
File Size: 1992 kb
File Type: pdf
Download File

manifestation_du_chandail_rose_-_dictée.docx
File Size: 64 kb
File Type: docx
Download File

Vendredi le 19 février

Chanson: Jet Lag de Simple Plan
​
1)
Quel heure est-il où tu es ?  
        What time is it where you are?
2) Je me sens si loin si tu savais
        I feel so far away if only you knew.
3) Quand je m’endors tu te réveilles
       When I fall asleep, you wake up.
4) Dans une semaine je reviendrais
       In one week I will be back.
5) Je perds mon souffle quand tu t’en vas
      I loose my breath when you go away. 
6) Tu es toujours là dans mes pensées
     You are always there in my thoughts
7) Et je compte les heures j’en perds le sommeil
     I count the hours and I loose sleep.
8) Je suis perdu sans toi
     I am lost without you.

Chanson pour la fête du saint-valentin

jet_lag_-_simple_plan_-_les_paroles_de_la_chanson.doc
File Size: 47 kb
File Type: doc
Download File

Vendredi le 12 février

La Saint-Valentin
1) une amitié – friendship
2) un(e) ami(e) – a friend
3) l’amour – love
4) une carte – a card
5) le chocolat – chocolate
6) un coeur – heart
7) Cupidon – Cupid
8) la dentelle – lace
9) une flèche – arrow
10) des friandises (f) – sweets
11) un bonbon – candy
12) La Saint-Valentin – Valentine’s Day
13) mon chéri, ma chérie – my sweetheart
14) Je t’aime – I like you, love you
15) pour – for
16) de la part de – from
17) des fleurs – flowers
18) cher, chère – dear
19) Serais-tu mon Valentin/ma Valentine? – Would you be my Valentine?
20) une carte de la Saint-Valentin – A valentine card
21) embrasser – to hug
22) aimer – to love, to like
23) envoyer – to send
​
Picture
Picture

Jeudi le 4 février
​

1) gros intestin
2) intestin grêle 
3) tibia
4) vessie
5) côtes
6) rein
7) sternum
8) biceps
9) colon
10) estomac

11) cerveau
12) coeur
13) trachée
14) foie
15) quadriceps
16) poumons
17) système digestif
18) système musculaire
19) système nerveux
20) moelle épinière

Jeudi le 28  janvier

Qui suis-je? 
1) C’est un garçon ? / C'est une fille ?
2) C’est un homme ? / C'est une femme ?

​3) Il est petit. / Elle est petite
4) Il est grand. / Elle est grande.
5) Il est mince. / Elle est mince.
6) Il est faible. / Elle est faible.

7) Il / Elle a les cheveux blonds
8) Il / Elle  a les cheveux châtains.
9) Il / Elle  a les cheveux roux.
10) Il / Elle  a les cheveux noirs. 
11) Il est chauve. 
12) Il a une barbe.
13) Il a une moustache.

14) Il / Elle a les cheveux longs.
15) Il / Elle a les cheveux courts.
16) Il / Elle a les cheveux frisés.
17) Il / Elle a les cheveux raides. 

18) Il / Elle a les yeux bleus.
19) Il / Elle a les yeux verts. 

20) Il / Elle  a les yeux marrons.
21) Il / Elle  a les yeux noirs. 

22) Il / Elle porte des lunettes. 
23) Il / Elle porte un chapeau.
24) Il / Elle porte une casquette.


​
Picture

jeudi le 21 janvier 

LE SON - ch 
1) Le papillon était une fois une chenille. 
2) Quel est ton chiffre préféré? 
3) Sais-tu comment grimper une échelle?
4) Es-tu jamais allé derrière une chute? 
5) Son parachute est en arc-en-ciel. 
6) Le raton laveur se cache derrière une roche. 
7) Le prince grenouille vit maintenant dans le château. 
8) Cet été j'ai fait de la pêche. 
9) Ma chemise est noire.
10) As-tu jamais vu une chouette blanche?
11) Il est dans la chorale. (exception:  son - k)

le_son_-_ch_.pptx
File Size: 3353 kb
File Type: pptx
Download File

Mercredi le 16 décembre

jeudi le 7 janvier 

  1. du papier d’emballage
  2. une cloche
  3. un soldat
  4. une chandelle
  5. une canne de Noël
  6. une carte de Noël
  7. Des chanteurs de Noël
  8. Des lumières de Noël
  9. Un sapin de Noël
  10. des décorations
  11. une poupée
  12. un enfant de tambour
Les vacances de Noël :
1) As-tu voyagé en avion durant les vacances de Noël ?
2)As-tu eu un anniversaire durant les vacances de Noël ?
3) As-tu connu un nouveau ami ?
4) Es-tu allé au cinéma durant les vacances de Noël ?
5) As-tu fait de la planche à neige ou du ski ?
6) As-tu visité tes grand-parents ? 
7) As-tu voyagé hors du Canada ? 
8) As-tu fait une compétition ?

Jeudi le 14 janvier

Grade 6 students select - 30 vocabulary words they would like to review and will be tested on. 

Grade 5 students select - 20 vocabulary words they would like to review and will be tested on. 

Students need to select a few words from each of the previous weeks. They must select words that are challenging and that they need to review. 

MERCREDI LE 25 novembre 

Dans mon sac à dos, il y a ...
• des cahiers
• des classeurs
• un compas
• une trousse
• une règle
• une gomme
• une paire de ciseaux
• des feutres
• des stylos
• des crayons de couleur
• un taille-crayon
• des livres
• un paquet de feuilles blanches
• un bâton de colle
• un agenda
​• un crayon 
​

Mercredi le 2 décembre

Les aliments 
​

Students received a French package on food vocabulary. They have selected 25 vocabulary words that they will practice for next week's dictée.

Click here is a copy of the package

Below is some food vocabulary we reviewed in class: 

Jeudi le 10 décembre 

Noël
un cadeau / des cadeaux
une chausette de Noël
une étoile 
un bonhomme de neige
un flocon de neige
un traineau
le père de Noël
un cheval 
un ruban
un renne
une couronne
un houx 
une cheminée
un lutin

Mercrdi le 4 Novembre

Chanson d'Halloween: 
• Les sorcières sortent le soir.
• Les fantômes aussi.
• Le ciel est tout noir.
• Est-ce que tu as peur des méchants esprits?
• Un tigre féroce ou un serpent bleu.
• La lune, elle est pleine.
• Le hibou, il crie.
• De toutes les branches, pendent des chauves-souris. 
• Est-ce que tu as peur de cette nuit?

Mercredi Le 14 octobre 

La météo - powerpoint 
5e année
• Quel temps fait-il?
• Il fait beau.
• Il fait chaud.
• Il fait froid.
​• Il fait frais.
• Il fait mauvais.
• Il fait du vent.
• Il fait du soleil.
• Il fait nuageux
6e année
​(les mots de 5e année et ..)

La météo
Il pleut.
Il pleut à verse.
Il gèle.
Il neige.
Il fait brouillard.
Il fait orageux. 

Mercredi le 11 novembre

AU CHAMP D'HONNEUR
Au champ d’honneur, les coquelicots 
Sont parsemés de lot en lot
Auprès des croix ; et dans l’espace
Les alouettes devenues lasses 
Mêlent leur chant au sifflement 
Des obusiers. 
Nous sommes morts,
Nous qui songions la veille encor’
À nos parents, à nos amis,
C’est nous qui reposons ici,
Au champ d’honneur. 
À vous, jeunes désabusés,
À vous de porter l’oriflamme
Et de garder au fond de l’âme
Le goût de vivre en liberté.
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
Au champ d’honneur. 

MERCREDI le 21 octobre

Questions de conversations
5e année et 6e année
• Comment ça va ? 
• Quel âge as-tu? 
• Quel pays as-tu visité?
• Quel est la date aujourd'hui? 
• Quel jour est-il aujourd'hui? 
• Quel temps fait-il aujourd'hui? 
• Où habites-tu? 
• Quel sport aimes-tu? 
• Quel est ton plat préféré? 
​• Qu'est-ce que tu aimes? 
• Qu'est-ce que tu n'aimes pas? 

mercredi le 18 novembre
Alphabet Français

A (ah) - un arbre
B (bay) -un  bateau
C (say) - un chat
D (day) - douze
E (euh) -un  éléphant 
F (eff) - une fleur
G (jhay) - une crème glacée
H (ash) - un hôpital
I (ee) - un igloo
J (ghee) - une jupe
K (kah) - un kangaroo
​L (ell) - un lion

M(emm) - une maison
N (enn)  - un nuage
O (oh) - un orange
P (pay) - un poisson

Q (ku) - des quilles
R (air) - un rhinocéros
S(ess) - une squelette
T (tay) - un train
U (oo) - une usine 
V (vay) - un vélo
W (double-vey) un wagon
Y (eegrek) - un yacht
Z (zed) - un zébre

Jeudi le 29 octobre

SCRIPT - Repas de fête chez Petite sorcière
• Chez Petite-Sorcière, le jour de son anniversaire.
• La soupe aux  pattes d'araignées.
• Un gâteau aux poils de rat.
• Du jus de cervelle avec de l'eau de vaisselle. 
• Bon anniversaire!
• Nous aimons les farces.
• Je vous présente les diablotins les plus malpolis du monde. 
• Des animaux monstrueux.
• Le vendredi, nous cuisinons du dragon farci.
• Et le dimanche, nous dégustons de la sorcière farcie.

Mercredi le 23 septembre

Les nombres 1 à 20:
• un                      • onze
• deux                  • douze
• trois                   • treize
• quatre               • quatorze
• cinq                    • quinze
• six                       • dix-six
• sept                    • dix-sept
• huit                    • dix-huit
• neuf                  • dix-neuf
• dix                     • vingt

mercredi le 30 septembre

Terry Fox - Par Gregg Lerock
•un  héros
•le courage
• un exemple 
• Je suis inspiré
• Je n'arrête jamais 
• Je vais réussir
• 
Je vais y arriver 
• peur
• mes défis 
• Je suis

Mercredie le 7 octobre

Les élections 2015
• un candidat
• un chef
• les citoyens
• une démocratie parlementaire
• les élections
• les lois
• un pays
• un premier ministre
• roi et reine 
​• voter 
Proudly powered by Weebly